homephone_android Standard03 44 12 15 15mail Nous contacteredit_calendar Prendre rendez-vous

Contraster le site Mode dyslexie

L’engagement qualité de la clinique du Parc Saint Lazare à Beauvais, Oise

À la clinique du Parc Saint Lazare à Beauvais, dans l’Oise, nous sommes fiers de notre engagement envers la qualité des soins et de l'expérience patient. Nous mettons tout en œuvre pour offrir des services médicaux exceptionnels dans un environnement sécurisé et accueillant. Nous nous engageons à respecter les normes et les protocoles de qualité les plus élevés pour assurer votre sécurité et votre satisfaction. Notre objectif est de vous offrir une expérience de soins de santé sans compromis, où votre bien-être est notre priorité.

Prendre rendez-vous edit_calendar 03 44 12 15 15 (standard) phone_android

verified_user La politique qualité et gestion des risques

Notre clinique médico-chirurgicale est guidée par une politique qualité rigoureuse et une gestion des risques proactive. Nous accordons une importance primordiale à la sécurité et à la satisfaction de nos patients, et nous nous engageons à fournir des soins de santé de la plus haute qualité.

La Clinique du Parc Saint-Lazare s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien et en cohérence avec les orientations du projet d’établissement.

La politique qualité et gestion des risques s’articule autour de 5 axes stratégiques se déclinant chacun en plusieurs objectifs :

1. Mettre en place un système de management de la qualité et gestion des risques intégrés
  2. Renforcer la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
  3. Promouvoir la sécurité des soins et mettre en œuvre la politique de gestion globale des risques
  4. Promouvoir la connaissance et le respect des droits du patient
  5. Renforcer la communication interne et externe

La Direction de l’établissement et la Commission Médicale d’Etablissement déploient et actualisent cette politique.  Le service qualité a pour missions la coordination, l’accompagnement méthodologique et pratique des  professionnels et des instances de l’établissement.

Politique qualité Clinique Saint Lazare

task_alt Les comités et commissions

Résolument engagés dans l'amélioration continue de la qualité des soins que nous offrons, nous avons mis en place plusieurs comités et commissions dédiés à l'évaluation, à la surveillance et à l'amélioration des pratiques médicales et administratives.

Clinique st Lazare informations

Des comités et commissions mettent en œuvre la politique qualité et gestion des risques :

• Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Le Comité des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
  • Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)
  • Le Comité d’Identitovigilance (CIV)
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnel et d’Hémovigilance (CSTH)
  • Le comité éthique

La Commission des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers (CDU) occupe une place centrale dans notre engagement qualité à la clinique du Parc Saint Lazare à Beauvais. Cette commission représente les patients et vise à garantir leurs droits et leur satisfaction tout au long de leur parcours de soins.

Cette commission a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration  de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Dans le cadre de ses missions, la commission :

• Assiste et oriente toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de la  clinique
  • Participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la  prise en charge, l’information et les droits des usagers
  • Examine dans les conditions prévues aux articles R.1112-93 et R.1112-94, les plaintes et réclamations qui ne présentent pas les caractères d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
  • Est informée des événements indésirables graves mentionnés à l’article L.1413-14 survenus dans  l’établissement et des actions menées par l’établissement pour y remédier
Clinique st lazare personnage information2

Composition de la CDU au sein de l’établissement (élections du 17/02/2023)

M. POISON Régis Titulaire Président
Mme QUERET Chantal Suppléant Directrice opérationnelle, Directrice des soins, Vice-Présidente de la CDU
Dr TAZIBT Samir Titulaire Médiateur médecin
Dr CHABARDES Éric Suppléant Médiateur médecin
Dr LAKHDARI Mourad Suppléant Médiateur médecin
Mme QUERET Chantal Titulaire Directrice opérationnelle, Directrice des soins, Médiateur non médecin
Mr SIBILLEAU Florian Suppléant IDE bloc opératoire, Médiateur non médecin
Mme BERGERET Marie Pierre Titulaire Représentant des usagers, Présidente de la CDU
Mr LEROY Michel Titulaire Représentant des usagers*
Mr MICHELINO Pierre Suppléant Représentant des usagers*
Mme PETIT Agnès Suppléant Représentant des usagers*
Dr LAKHDARI Mourad Titulaire Président de la C.M. E
Mme LEBRUN Séverine Titulaire Responsable Qualité
Mme VIE Nadine Suppléante Secrétaire de Direction, Assistante Qualité

* Le Représentant des usagers est un bénévole d’une association de santé agréée qui fait part de vos besoins et  exerce votre droit de regard au sein de l’établissement.

Vous pouvez adresser un message aux représentants des usagers : usagers@parcsaintlazare.fr

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) occupe une place primordiale dans notre engagement qualité à la clinique du Parc Saint Lazare à Beauvais, pour assurer un environnement sûr et hygiénique pour nos patients.

L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (Qualiscope).

Clinique st lazare personnage information3

Le CLIN est une sous-commission de la CME, qui, en collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène :

• Prépare le programme annuel d’actions en matière de lutte contre les infections associées aux  soins
  • Assure la coordination et la cohérence des actions menées
  • Donne son avis sur les projets d’aménagement des locaux, l’acquisition d’équipement, l’étude des circuits
  • Établit le rapport annuel d’activité

Quelques actions du CLIN :

• La surveillance des infections postopératoires
  • Les évaluations de pratiques (hygiène des mains, pose de cathéters)
  • Les formations à l’hygiène des personnels médicaux et paramédicaux, des nouveaux arrivants

Des indicateurs pour la qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins, développés par la Haute Autorité de Santé sont recueillis tous les ans.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est un élément essentiel de notre engagement qualité à la clinique du Parc Saint Lazare à Beauvais, pour la prise en charge de la douleur de nos patients.

Le Comité de Lutte contre la Douleur est une instance pluriprofessionnelle chargée de coordonner les  actions de lutte contre la douleur au sein de l’établissement. La Clinique du Parc Saint-Lazare s’engage à prendre en charge votre douleur.

Afin de soulager votre douleur, celle-ci sera évaluée avec votre participation.

Clinique st lazare personnage information

health_and_safety La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) de notre clinique

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est la preuve tangible de l'excellence de notre clinique située à Beauvais. Cette certification atteste de la qualité et de la sécurité des soins que nous offrons à nos patients. Elle est le résultat d'un travail acharné de toute notre équipe pour respecter les normes et les critères rigoureux établis par la HAS.

La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de  l’établissement. Elle est menée tous les 4 ans par la HAS (Haute Autorité de Santé) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques des établissements de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des  soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

La Clinique du Parc Saint-Lazare est certifiée sous conditions et le rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé

auto_graph Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS)

Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS) témoignent de l'engagement de notre clinique, envers la meilleure qualité de soins possible. La Haute Autorité de Santé développe et valide des indicateurs de qualité et sécurité des soins en lien  avec les professionnels de santé, les patients et usagers.

Ils sont mis à disposition des professionnels de santé pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé.
Ils sont également utilisés dans la procédure de certification.

Clinique st lazare personnage information5

Ces indicateurs couvrent plusieurs domaines :

• Qualité des pratiques dans la prévention des infections associés aux soins
  • Qualité de la coordination des prises en charge
  • Qualité des prises en charge cliniques

L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (Qualiscope).

thumb_up La satisfaction des patients, notre priorité

La satisfaction des patients est au cœur de notre engagement qualité à la clinique du Parc Saint Lazare. Nous comprenons que chaque patient est unique et mérite une attention personnalisée, des soins de qualité et une expérience positive. C'est pourquoi nous nous efforçons de créer un environnement chaleureux, accueillant et respectueux, où chaque patient se sent écouté, compris et pris en charge de manière globale.

Un questionnaire de satisfaction est remis systématiquement à chaque personne hospitalisée, par l’équipe  soignante. Les patients doivent renseigner eux-mêmes les différents items et remettre le questionnaire  complété dans le service avant leur départ.
Le questionnaire de satisfaction a pour objectif de recueillir l’opinion du patient sur son séjour et sur la qualité des soins à travers plusieurs critères : l’accueil, les informations, le séjour, l’hébergement.

Par ailleurs, depuis 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) a développé un dispositif national de mesure  de la satisfaction et de l’expérience des patients : e-Satis.
Deux semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien  unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne.

L’ensemble des résultats de l’indicateur e-Satis de l’établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (Qualiscope).

receipt_long Les chartes de notre clinique

Les chartes sont un élément essentiel de notre engagement qualité à la clinique du Parc Saint Lazare à Beauvais. Elles représentent notre engagement envers nos patients, nos collaborateurs et nos partenaires de soins.

Différentes chartes ont pour objectif d’informer les usagers sur leurs droits lors d’une prise en charge au sein de la Clinique du Parc Saint-Lazare :

Clinique st lazare personnage information2

Prenez le contrôle de votre santé en choisissant une clinique engagée dans la qualité des soins. À la clinique du Parc Saint Lazare, nous mettons l'engagement qualité au cœur de notre pratique médicale. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour bénéficier des meilleurs soins possibles.

Prendre rendez-vous edit_calendar